C’est quoi ce barda ? Manger

Trucs et astuces

C’est quoi ce barda ? Manger

Pour la suite de cette série “c’est quoi ce barda” (si vous avez raté le 1er épisode, c’est par là), parlons peu, parlons bien, parlons… nourriture !

On a tout regroupé dans 2 sacoches (à l’exception près du réchaud qui se trouve dans la sacoche de bricolage).

Dans la première, on retrouve nos affaires de cuisine : popote et poêle (en inox pour éviter l’alu pas très bon sur la santé), couverts, tasses, évier, poche à eau, éponge et liquide vaisselle, huile d’olive, thé… Quand elle est vide, on utilise la popote comme stockage de féculent.
A ce propos, il nous arrive régulièrement de faire cuire trop de féculents le soir pour se faire une salade le midi suivant. Cette casserole est super pratique, elle se ferme (quasi) hermétiquement, pas besoin de tupperware en plus.

Dans la seconde sacoche, on y met toute la nourriture que l’on consomme. En général, on fait les courses tous les jours pour ne pas trop transporter. On achète beaucoup de frais (la photo n’est pas très parlante, c’était pendant un repos à l’hôtel) donc ça prend de la place ! On a quand même toujours une portion de rab de féculents, ce qui nous permet de quand même manger si on n’a pas trouvé sur la route (et c’est ainsi qu’on se retrouve à dîner un délicieux riz-bouillon cube-oignon). Avant de partir, j’ai préparé plein de petits sachets d’épices qui nous permettent d’agrandir notre palette culinaire.
Claude est devenu un maître du réchaud, on est très contents de ce que l’on mange, c’est bon ! Par contre, la présentation n’est pas toujours au top, ça ressemble souvent à un mélange féculents/légumes grillés quand même. 😉
Une autre particularité de nos repas est que nos portions sont assez grosses… ce qui semble être la règle pour tous les cyclistes. Sonia et Pirmin nous ont raconté qu’une fois, en camping avec des motards, alors qu’ils cuisinaient pour le soir, les motards leur ont demandé s’ils cuisinaient pour 2 jours… Ils n’en sont pas revenus quand ils les ont vus tout engloutir ! 😉
Cette sacoche est la plus vulnérable aux insectes qui ont tendance à vouloir venir dedans… Pour cette raison, on a choisi une sacoche qui se ferme par enroulement. Quand on voit qu’on est en terrain hostile, on fait attention à bien la fermer pour la garder étanche. Cela ne nous a pas empêché à plusieurs reprises de devoir la vider/nettoyer intégralement suite à des attaques de petites fourmis !

 

A très vite pour la suite ! (un post sur nos 1ères semaines en Iran en écriture !)

6 COMMENTS
  • Jean-Pierre
    Reply

    Nous sommes en cure thermale en Pays Basque et nous essayons de faire attention à ce que nous mangeons, malgré les nombreuses délicieuses tentations…Et je me demandais ce matin, en repensant à votre blog que je suis passionnément : Mais comment ils font pour se nourrir sans trop se charger? Ils doivent manger au restaurant…Et puis votre article répond à ma curiosité… Vraiment bravo et merci pour vos articles à la fois très précis sur les aspects techniques et pratiques, très utiles pour les futurs cyclotouristes et très enrichissants pour la compréhension des pays que vous traversez. Vos réflexions sociologiques et politiques rapportées à des expériences vécues sont très intéressantes!!! Félicitations ! Bises ! Jean-Pierre et Béa

    1. Stéphanie Couvreur
      Reply

      Merci à tous les deux ! Pour être très honnêtes, depuis qu’on a quitté l’Europe, les prix des restaus ont chuté et on va plus souvent au resto le midi. Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas ! Bises !

  • Brigitte COUVREUR
    Reply

    Coucou , dans votre aventure on se rend compte que l’organisation est primordiale !
    Les grosses parts , c’est normal , vous dépensez + d’énergie que les motards ! Hi hi !
    Bisous (j’ai hâte de lire votre prochain post )

    1. Stéphanie Couvreur
      Reply

      En effet, même moi, je suis devenue manique du rangement des sacoches ! C’est pour dire… 😉

  • Sylvie
    Reply

    C’est en effet une belle organisation ! Une mini cuisine portative mais avec des maxi portions 🙂

  • Anne-Laure
    Reply

    Je confirme que l’on mange très très bien 😉 aussi bien au niveau de la qualité que de la quantité. Ça tient bien le moral quand la météo n’est pas clémente 😀 Encore merci, plein de bisous :*

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *