Hommage

Au jour le jour

Hommage

Notre voyage a été marqué par un événement tragique auquel nous désirons consacrer cet article. Nous avons préféré attendre avant de publier cet article pour ne pas inquiéter nos proches qui n’auraient pas vu la nouvelle.

Le 29 juillet sur la route sud entre le Pamir et Dushanbe, un groupe de 7 cyclistes a été attaqué par une voiture terroriste. Le conducteur a renversé 6 membres du groupe, puis les passagers de la voiture ont attaqué les cyclistes à coup de couteau.

Trois personnes sont mortes sur place, une quatrième sur la route de l’hôpital. Les deux autres ont survécus à leurs blessures, et enfin, le septième se trouvait un peu en arrière et a découvert la scène après l’acte. Ce dernier cycliste est un Français avec qui nous étions en contact via les groupes Whatsapp.

Nous consacrons cet article à la mémoire de ceux qui sont morts dans cette attaque dramatique :

Les compagnes de ces deux derniers ont survécu à leurs blessures, on leur souhaite de surmonter cette épreuve le plus rapidement possible…

La communauté des cyclos a honoré leur mémoire en accrochant un tissu, blanc si possible, sur le vélo… et bien entendu en continuant le voyage !

Nous avons été très touchés par cet acte qui a visé des personnes qui nous sont très proches même si nous ne les connaissions pas. Bien entendu, les attaques terroristes à Paris nous avaient marquées aussi. Mais cet acte très proche de nous et de notre façon de voyager nous a démontré que les terroristes s’attaquent au mode de vie occidental sous toutes ses formes, même si nous avions l’impression d’en être pour quelque temps assez détachés. D’autre part, le sentiment sécurisant d’être une personne parmi des millions lorsque nous étions à Paris n’est plus valable ici, puisque 500 à 1000 vélos traversent cette région chaque année.

5 COMMENTS
  • Jeremy
    Reply

    Tellement triste et tragique nouvelle. Gros bisous à vous deux, profitez et partagez vos belles photos !

  • Sandrine lf
    Reply

    Chers Stéphanie et Claude, cet événement et votre récit raconte une horreur sans nom et me laisse sans mot. J espère que les trois survivants pourront poursuivre leur vie sans traumatisme et sans hzibe-incomprehension… belle suite de route et à bientôt. Nous vous embrassons fort. Sandrine et Claude

  • Martine et Vincent
    Reply

    On est de tout coeur avec vous et vos compagnons

  • Cécile
    Reply

    J’étais totalement passée à côté de cet événement. Les mots manquent face à une telle horreur. Courage à tous les cyclistes et à vous deux en particulier pour continuer la route.

  • jm.gorieu@laposte.net
    Reply

    Ouf le blog redemarre
    Connaissant le drame de cet ete et le peu d echo en France en dehors des sites velo j etais serieusement inquiet de ne plus vous lire
    Bonne suite à vous et un peu à nous grace à vos recits

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *