Du Rhône à la mer

Au jour le jour

Du Rhône à la mer

L’impression d’être dans le sud commence déjà lorsqu’on termine de longer le Rhône, mais une fois à Avignon le doute n’est plus permis ! Nous trouvons même des campings ouverts à l’année et décidons de nous installer dans l’un d’eux, face aux remparts ! Cela nous permet de profiter d’une balade nocturne dans la préfecture du Vaucluse, ainsi que de s’offrir une bonne pizza 🙂

Le lendemain nous nous éloignons définitivement du Rhône pour prendre la direction de Cavaillon et du Lubéron. On commence par longer la Durance sur des routes un peu décevantes mais à force la nature reprend ses droits et nous prouve que les sorties de ville ne sont pas éternelles, heureusement ! Une fois à Cavaillon nous empruntons la vélo route du Lubéron, par le sud, c’est à dire le sens orange (c’est super bien fait 🙂 ).

Traversée de la Durance pour entrer dans les bouches du Rhône direction Aix-en-Provence, on passera tout près du Puy Sainte Réparade, dédicace charlot !

On découvre l’ancien canal de Marseille et son bassin, et on continue sur une route qui monte un peu, mais qui est superbe.

L’arrivée chez Thomas, Isabelle et Raphaël est bienvenue, car à l’heure de la sortie des bureaux la route est assez encombrée…

On passe une super journée avec eux (merci encore !!), partiellement remplie par différentes emplettes (dont un passage chez cycles AJP, que je recommande le propriétaire est hyper sympa).

L’étape aix Nice représente 200km et 1500m de dénivelé, on se prépare donc pour 3 jours plutôt sportifs… chaque jour la terre change un peu plus de couleur et passe progressivement de l’ocre au rouge !

Le premier jour, on voit la Sainte Victoire au loin, le soir on trouve un bivouac près d’une carrière.

Le deuxième jour on traverse le vignoble des Côtes de Provence, donc il y a beaucoup de vignes, et la pierre change encore un peu de couleur. Le soir, magnifique campement dans la longue montée vers Bagnols en Forêt, sur des roches rouges et avec une vue sur la Méditerranée, et Fréjus au loin.

Troisième jour, encore des vues magnifiques mais beaucoup beaucoup de côte, avec comme point culminant Grasse ! On aura aussi nos premières gouttes de pluie depuis… presque une semaine !

Le soir, après une étape de près de 90km et 1000m de dénivelé, on est crevés mais… on est arrivés à temps à Nice pour aller chez Expé afin de récupérer quelques accessoires essentiels avant de sortir de France…

9 COMMENTS
  • Johanna
    Reply

    Claude, tu t’es rasé pour éviter le tanline de barbu ?

    1. Claude
      Reply

      Stéphanie a trouvé que je l’avais même déjà un peu !!

  • Christine
    Reply

    Ah! Les couleurs du sud!! Vous nous donnez envie d’aller y faire un tour! La pelle c’est pour faire des pâtés ? Bisous

    1. Claude
      Reply

      Exactement ! On fait de l’art éphémère 🙂

  • Anita et Jean Christophe
    Reply

    C’est tellement beau que je ferais bien du vélo dans le sud comme vous , il me reste à convaincre Jean Christophe.
    En tout cas, vous avez déjà le teint halé !
    Gros bisous

  • Jean
    Reply

    Superbes paysages qui changent des parcours boueux du début. Le visage rasé de Claude est aussi en rupture totale avec son apparence passée… Mais que tient donc Stéphanie ? Au début j’ai pensé que c’était une spatule Demarle pour préparer vos petits plats cuisinés ! Mais je pense que c’est une cuillère pour pudding, riz gluant ou autres spécialités particulièrement denses auxquelles vous goûterez dans votre voyage.

  • caroline
    Reply

    Quelle lumière ! C’est magnifique. Je vois que la bouteille de vinaigrette est moins descendue que cette de côte du rhône….

  • Sylvie
    Reply

    Merci de partager toutes ces photos.
    Vous avez déjà pris de jolies couleurs ! Les paysages sont sublimes 🙂
    Bisous

  • Ces objets que l’on aime bien – Tandemonde
    Reply

    […] Oui, c’est une pelle. Mais elle est compacte et légère ! […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *